Infos & questions 02 48 50 38 61

TRAUM (Le paradoxe de V.) Une performance de SMITH et Matthieu Barbin

TRAUM (Le paradoxe de V.) Une performance de SMITH et Matthieu Barbin
Type
Loisirs
Sous type
Danse
Lieu
Le Nadir, Bourges (18)
Date
Le 08/03/2017 de 20:30 à 23:00
Prix
Les ventes sont terminées
Durée : 1H30

Soirée suivie d’une rencontre avec le chorégraphe Christian Rizzo – Directeur du CCN de Montpellier.

TRAUM est un projet transdisciplinaire, initié SMITH (Dorothée Smith), plasticien-ne et cinéaste en 2015. Cette pièce chorégraphique s’inscrit dans la prolongation du projet présenté au Transpalette dans l’exposition Entropia du 8/10/16 au 8/01/17. S’appuyant sur l’homonymie entre « traum » (rêve, en allemand) et «trauma», le projet décrit une succession de métamorphoses, à la frontière entre destruction et création, dont les symptômes incluent troubles du sommeil, éveil halluciné, choc psychologique et mort par pulvérisation spatiale. SMITH et Matthieu Barbin proposent une performance chorégraphique, plastique et musicale décrivant le destin du personnage de Vlad, interprété par Matthieu Barbin, dont le corps accidentellement pulvérisé dans l’espace, se voit transformé en constellation. Le spectacle décrit l’instant de la mort de ce héros cosmique.

Musique : Victoria Lukas
Scénographie : Matthieu Prat (Diplomates)
Costumes : Zélia Smith
Maquillage : Angèle Micaux
Livret : Lucien Raphmaj

À l’issue du spectacle, nous vous proposons un temps d’échange autour des questions de porosité des disciplines (arts plastiques, danse, musique,…) avec le chorégraphe et plasticien Christian Rizzo, qui a invité SMITH et Matthieu Barbin en résidence de création Par/ICI au CCN de Montpellier en Janvier 2017.
Ce projet a bénéficié d’une résidence de création Emmetrop en 2016

Production : Khiasma, en partenariat avec le Centre Chorégraphique National – ICI (Montpellier), le Centre National de la Danse (Pantin), le Musée de la Danse, Emmetrop (Bourges), Kassandras (Athènes) et le soutien de Hermès (New Settings)

Retrouvez aussi Christian Rizzo pour sa pièce « Ad Noctum » avec la Maison de la Culture à l’auditorium de Bourges les 9 et 10 mars.

SOIRÉE EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES
Lire la suite
Réduire
TRAUM (Le paradoxe de V.) Une performance de SMITH et Matthieu BarbinLe 08/03/2017 de 20:30 à 23:00Le Nadir / Bourges (18)
Plan : Le Nadir
Paiement sécurisé par CB